Le 18 Août 2019 à 18h :
le château ouvre ses portes à l'association Namuka qui accueille
LES CATA DIVAS
Un spectacle lyrico-comique pour petits et grands
Et la fête de Mézerville, c'est à partir du 16 août !!

Albert Salvetat s’en est allé...

Albert Salvetat s’en est allé...

Albert Salvetat s’en est allé un mauvais jour de 2017...

le fardier de Cugnot le tricycle de Bentz la pétroleuse la jamais contente Les Renault de 1900 et 1903Albert Salvetat dans son atelier

Génie de la mécanique, passionné par l’histoire de l’automobile, il en avait reconstitué toutes les étapes depuis le fardier de Cugnot, son ancêtre à vapeur de 1769, le tricycle Bentz de 1885, la pétroleuse de 1897, « la jamais contente » de 1899, première voiture électrique à atteindre les 100 km/h mais à qui il fallait 2 km pour s’arrêter, les Renault de 1900 et 1903, … Aucune des voitures construites ensuite pendant le siècle n’avait de secret pour lui. Du moteur aux roues, en passant par le volant et même les banquettes, il les avait toutes entièrement refaites avec son savoir-faire et son talent. Une photo, une notice, une carcasse, un rien lui suffisait et ce qui manquait, il l’imaginait et le fabriquait : Il savait tout faire dans son petit atelier où il passait ses journées et que sa fille veut conserver tel qu’il était le dernier jour de son travail. Un tour, des outils bien rangés, et sa patience. Il avait un soutien : la présence de sa femme, Rosette, discrète, affectueuse, admirative aussi sans doute. Il lui avait concédé un espace, celui d’un placard pour les délicieuses confitures qu’elle confectionnait non moins patiemment tandis qu’il travaillait. Ils allaient fêter leurs 60 ans de mariage, mais il hochait la tête d’un air dubitatif: il ne pouvait pas s’engager à aller jusque là…..
Il avait le sourire de sa gentillesse, attentif aux autres, cherchant — et trouvant toujours — la solution aux problèmes qu’on venait souvent lui poser.
Sûr que là-bas où il est allé, il a retrouvé Jacques Demichelis et que, dans un petit coin d’éternité, les deux amis continuent à parler mécanique — tant le sujet entre eux paraissait inépuisable !

la première pétroleuse citroen Renault peugeot Renault 1903 bicyclette

Albert Salvetat a présenté ses œuvres dans de nombreuses manifestations de la région. Elles figurent désormais dans différentes collections et quelques musées en France et en Angleterre.

Haut de page
Château de Mézerville ©2020 - Realisation Artisan du Virtuel - V1.7.1-2006-03-14 Page MAJ 01.07.2019