Cette année vous êtes à la fête de Mézerville les 18,19 et 20 Août 2017
et au château le 20 Août à 18h !
Les cuivres du quintette Aerïs
viendront concurrencer le vent d'autan avec un pêle-mêle musical plein d'humour:
Mozart, Brassens and Co...

Une grue sur pivot

Une grue sur pivot

Deux grandes roues, avec poignées manuelles actionnées par 1 ou 4 personnes, sont solidaires d’un axe sur lequel s’enroule la corde de levage. Le diamètre d’enroulement est de 20 cm, le diamètre des grandes roues et de 2,4 m – ce qui produit un effet multiplicateur d’effort de 12 sur brin simple.

Une « flèche » ou « bras » de 6,5 m de longueur, avec une poulie au sommet, est composée de deux poutres solidaires d’un axe qui pivote dans une chape, elle-même supportée par quatre longerons horizontaux formant le socle de l’appareil.

L’ensemble autorise une élévation de charge de 5m et un pivotement sur 360°. Le centre de gravité très en deçà des longerons permet d’élever sans contrepoids une charge sur brin simple de 400 kg. Avec quatre hommes exerçant chacun un effort de 25 kg sur les grandes roues, on peut avec un contrepoids élever 1 200 kg ! Un mouflage doublerait ces charges.

On doit rappeler que ces appareils fabriqués en bois suivant les techniques de la charpenterie traditionnelle étaient conçus pour être facilement démontés, transportés et remontés à chaque niveau d’élévation du bâtiment, le poids des pièces les plus lourdes n’excédant pas 120 kg.

Nous avons réalisé aussi une « pince » ou « griffe » de préhension et noté avec satisfaction la grande simplicité d’utilisation pour la mise en place précise des pierres lourdes (de 200 ou 300 kg) sur un mur, par exemple.

Haut de page
Château de Mézerville ©2017 - Realisation Artisan du Virtuel - V1.7.1-2006-03-14 Page MAJ 06.12.2005