Notre réseau local… Et amical !
En cours… il s’étoffera au fur et à mesure de nos rencontres 😉
- L’ortie : une association audoise pour apprendre à reconnaître et cuisiner les plantes sauvages comestibles
- Mohair du pastèl : une production hyper locale (à Mézerville!) de pull et autres produits en laine
- Le jardin d’Etoiles : à qq km de Mézerville, production d’huiles essentielles et autres hydrolats
- La ferme de Berengou : pour les fans de la gastronomie régionale, tenue par la famille du maire de Mézerville 😉
Nos Prestataires
- Vos matelas : Tediber
Nous aurions aimé vous proposer un matelas en 100 % latex naturel mais ça ne rentrait pas dans notre budget ! Au moins les mousses utilisées par Tediber sont recyclées et recyclables et leur approche globale nous plaît bien. - Vos draps et serviettes de toilette :
Pas mal de recherches pour trouver un linge soyeux, écologique, qui ne devient pas rêche, qui n’a pas besoin d’être repassé ni mis au sèche linge ! - Votre savon et votre shampoing :
- Votre eau filtrée et dynamisée avec le filtre Amilo de chez EauVie
Les indicateurs de potabilité de l’eau du robinet sont modifiés pour rester dans la norme…en attendant de formaliser une solution plus naturelle qui prendra sans doute des années, nous avons choisi l’immédiateté. - Le site internet est conçu par Damien – Solutions Web à Toulouse
On est super content !! Il est chouette ce site, non ?! Et Damien est réactif, adaptatif, compréhensif, patient…Il prend tout en main à un tarif qui nous semble juste. - La majorité des photos qui sont sur le site ont été prises par notre ami Christophe, qui est aussi shaman. C’est grâce à lui que nous pouvons affirmer que les fantômes de la maison sont gentils 🙂
- Le logo est réalisé par Céline – Grain de Cel à Bordeaux
Là aussi on est ravis ! Céline est généreuse et pleine d’élan et elle sait détecter et capter votre intention.
Les pérégrinations de Anne
- L’habitat : Les Kerterres. Nous en avons co-construit une au pied de la face nord du château (nous la proposerons à la location dès que nous aurons installé des toilettes sèches à proximité et une douche dans l’atelier).
Une petite maison de barbapapa sans ossature, sans fondation, sans outil (à part un niveau), juste ses mains…une révélation ! - Le soin à soi (et pouvoir ensuite prendre soin de l’autre) :
- La médecine intégrative : Edwige Nivet à Palavas les Flots. Une personne vraiment adorable qui vous ausculte sous toutes les coutures !
Réinfo Santé - La conscience physiologique : pour une exploration intérieure en profondeur…parce qu’ «on ne peut pas souhaiter la paix là-devant si on ne l’a pas là-dedans». Prévoyez du temps si vous branchez Anne sur le sujet;)
- L’argent et l’économie :
- les monnaies locales complémentaires et citoyennes : Anne y a travaillé pendant 9 ans avec beaucoup d’enthousiasme. Vous trouverez des infos sur cet autre moyen d’échange ici et ici. Prévoyez du temps ici aussi si vous branchez Anne sur le sujet 😉
Des vidéos passionnantes sur la monnaie : Prenez Place ! Une idée alléchante de Philippe Derudder - Les banques éthiques : qui ne spéculent pas avec notre argent sur les marchés financiers et qui ne financent pas de projets écocides et climaticides (avec notre argent, toujours) mais au contraire permettent l’éclosion de projets à forte valeur ajoutée sociale, environnementale et culturelle : LA NEF ; HÉLIOS
- Une autre approche de la vie sur un territoire : l’expérimentation TERA dans le Lot et Garonne qui vise à créer un écosystème coopératif pour relocaliser à 85% la production vitale à ses habitants, abaisser son empreinte écologique à moins d’une planète, valoriser cette production en monnaie citoyenne locale, émise via un revenu d’autonomie.
- D’autres fournisseurs d’électricité et de gaz
Évidemment l’idéal serait de pouvoir s’en passer…nous ne savons pas (encore!) comment faire à Mézerville : le toit et les murs sont classés…les panneaux solaires par exemple nous sont de ce fait interdits et d’ailleurs on contraint tout le village aussi…si vous avez des idées, nous vous écouterons avec grand intérêt.
ENERCOOP
ILEK - La téléphonie
Un téléphone durable réparable équitable : le Fairphone que l’on peut louer (économie de la fonctionnalité) à la coopérative Commown avec (ou sans) un opérateur télécom engagé : Telcoop … - …et les autres coopératives alternatives : les Licoornes